Accueil > gouvernance et fonctionnement associations > Vers la simplification de la gestion informatisée des Ressources Humaines

Vers la simplification de la gestion informatisée des Ressources Humaines

Et si le Système d’Information des Ressources Humaines devenait agile et adapté quelque soit le nombre de personnes à gérer??

Existe-t-il un outil idéal à mettre en place et qui serait en capacité de s’occuper de toute la gestion des taches d’un service RH en pleine mutation ?

L’avènement du digital et l’omniprésence d’internet et de ses multiples supports d’accès ont fait repenser les systèmes. La première tendance fut l’avènement d’outils en mode SAAS (Software As A Service, logiciel en ligne) qui ont rendu totalement obsolète toutes les fameuses mises à jour et autres salles de serveurs remplies de matériels hors de prix. Le SIRH devenait ainsi un outil accessible par tous ses utilisateurs par exemple pour pouvoir poser ses congés, par internet, aussi bien au travail qu’à son domicile. Mais ces outils demandaient toujours une importante phase de configuration. Les services SI habitués à de longues étapes de configuration participaient ainsi à la complexité de ce type de déploiement. Les coûts demeuraient importants.

Puis vint l’univers des starts up, des réseaux, de la disruption et de l’ubérisation dans différentes strates de notre société. La conséquence pour les RH de cette manifestation fut la multiplication de nouveaux outils, à des tarifs bien plus abordables. Certes les fonctionnalités étaient plus limitées par rapport aux dinosaures d’antan, mais ils étaient incroyablement plus efficaces sur des fonctionnalités ciblées.

Alors plutôt que de rêver à un inaccessible SIRH et qui sera bien avancé dans sa courbe d’obsolescence quand il aura fini par être implémenté, il vaut mieux suivre l’air du multi brique, à savoir un subtil assemblage d’outils online, dédiés à quelques fonctionnalités, faciles et rapides à mettre en place et qui seront efficaces immédiatement et ainsi permettront de vrais gains d’efficacité dans des services RH trop souvent débordés.

Adoptons un nouveau mode de pensée.

• Les organisations changent du fait de la révolution numérique.
  • Les RH qui sont au cœur de ces transformations se doivent d’évoluer avec elles.
  • Pensons modulaire, évolutif et non plus couverture fonctionnelle.

Il convient d’éviter de multiples ressaisies qui peuvent être source d’erreurs et de perte de temps, Même si on peut raisonnablement douter de la pérennité de certains des outils, ce qui est certain est que les gains d’efficacités réalisés aujourd’hui ne seront pas repris, même en changeant d’outils ultérieurement.

C’est la raison pour laquelle, la démarche projet de type agile est la façon la plus efficace de traiter la question du SIRH. Ce mode de pensée, cette façon d’opérer, permettra ensuite de venir accompagner les équipes d’autres services à évoluer sur leurs méthodes et ainsi tendre vers plus d’efficacité de fluidité au sein de l’entreprise. Alors terminé les projets pharaoniques de déploiement, passons au mode agile.