Accueil > Règlementation de l'activité > Responsabilité Sociétale

Responsabilité Sociétale

La Responsabilité Sociétale traverse l’ensemble des secteurs d’activités de l’humain, son objectif est de contribuer au développement durable. Malgré quelques atermoiements et informations tronquées sur le réchauffement de la planète qui ne serait pas dû à l’activité humaine, on constate une reconnaissance croissante de la nécessité de garantir l’équilibre des écosystèmes, l’équité sociale et la bonne gouvernance des organisations. Au final, toutes les activités des organisations dépendent à un moment ou un autre de l’état des écosystèmes de la planète. Par ailleurs, plus prosaïquement les organisations ont besoin d’une image sociale valorisante. Dans notre monde fortement médiatisé, elles ne peuvent plus commettre d’écart de moralité : leur souci de bénéfice pour la planète est scruté par des clients/usagers.

Ce qui n’est pas toujours connu est que la Responsabilité Sociétale fait l’objet d’une norme ISO, la 26 000. L’ISO est l’Organisation Internationale de Normalisation. C’est une organisation non gouvernementale composée de représentants d’organisations nationales de normalisation issues de 165 pays. Le secrétariat central de l’ISO est à Genève.

La norme ISO 26 000 est un ensemble de mesures ayant pour objectifs de permettre à l’organisation de développer ses avantages concurrentiels, de construire une « bonne réputation », d’être capable d’attirer et de retenir ses salarié(e)s ou ses membres, ses clients ou ses utilisateurs, de maintenir la motivation et l’engagement de ses employés ainsi que leur productivité, de trouver des investisseurs, des propriétaires, des donateurs, des sponsors, d’entretenir des relations efficaces et efficientes avec les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, les fournisseurs, les pairs, les clients, et la communauté au sein de laquelle elle intervient.

Cette norme dispose de procédures qu’il faut suivre à la lettre. Ce n’est pas gratuit ! C’est l’AFNOR – Association française de normalisation – qui représente la France auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation précitée. Elle vend le fascicule décrivant les procédures normées 280.00 € ( !) Vous devriez pouvoir vous la procurer au siège de l’ISO à Genève pour une centaine d’euros de moins.