Accueil > Guide de l'employeur > Qui est l’employeur?

Qui est l’employeur?

Le Président ?  Le Conseil d’Administration ? Quelqu’un d’autre ?

Aucune de ces personnes.  L’employeur est l’association elle-même, personne morale.

Les autres personnes en sont les représentants en fonction des mandats qui leur ont été donnés. C’est un « raccourci linguistique » de considérer que l’employeur est une personne physique quand l’embauche est faite par la personne morale.

Personne ne vous en voudra de ce raccourci, en revanche il peut prêter à des interprétations erronées. En effet, s’il n’est pas spécifié dans les statuts que le Président est le représentant civil de l’association, il n’est pas représentant de l’employeur.

Aussi, faites en sorte d’avoir des délégations claires (Fiche de mission par exemple) et que si les statuts ne sont pas suffisamment informatifs, prévoyez une délibération de l’instance dirigeante (indiquée dans les statuts) déterminant l’étendue de la délégation donnée.