Accueil > Guide de l'employeur > Qualité de vie au travail : identifiable, mesurable ?

Qualité de vie au travail : identifiable, mesurable ?

L’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) a-t-elle un impact sur la qualité du travail rendu ? Peut-on la mesurer ? Généralement si les niveaux de performance du travail sont mesurés en termes positifs – toujours plus ou mieux – (financiers, satisfaction des usagers…) La Qualité de Vie au Travail (QVT) est plus généralement abordée par la négative : coûts des risques psychosociaux, du stress, de l’absentéisme…

Ce n’est pas un secret, la dernière enquête de la l’agence Pew Research Center rapportée par la revue « Philosophie » (mars 2018) indique que la majorité des Français considèrent que « c’était mieux avant ». Les Français subissent un niveau de stress particulièrement élevé. Il apparaît que le manque de reconnaissance et la perte de sens font partie des facteurs les plus souvent cités, avec l’augmentation de l’insécurité de l’emploi.

De plus en plus d’entreprises intègrent des axes et des indicateurs de suivi de la qualité de vie au travail de leurs salariés, notamment dans le cadre de leur politique de RSE (Responsabilité sociale et sociétale des entreprises). Des enquêtes régulières de type « baromètre social », mais aussi des négociations sur ce sujet avec les partenaires sociaux, l’organisation du travail, le fait de favoriser l’expression directe des salariés sont autant de leviers pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail. Les conditions de travail deviennent un des principaux enjeux des négociations et du dialogue social. Et si les entreprises marchandes sont soucieuses de la QVT c’est qu’elles considèrent qu’elle est un facteur de performance.

Qu’est-ce qui peut être mesurable ? Nous pouvons identifier 6 axes pouvant donner lieu à la création d’indicateurs positifs :

  • Qualité de la relation entre les personnes
    • Qualité du travail sur le terrain
    • Qualité de l’accueil des arrivants
    • Qualité de la communication interne et externe
    • Qualité de l’organisation diminuant le stress
    • Qualité du climat social

L’Anact propose de s’intéresser à 10 questions clés sur la QVT https://www.anact.fr/10-questions-sur-la-qualite-de-vie-au-travail.