Accueil > actualités > Prix des pratiques innovantes ESS

Prix des pratiques innovantes ESS

Le Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (CJDES) a annoncé le lancement de son Observatoire des pratiques innovantes de l’économie sociale et solidaire en juin dernier lors de son Université de Printemps.

L’objectif de l’Observatoire est de détecter, sélectionner et modéliser les pratiques innovantes des organisations de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles) afin de les valoriser, de les diffuser largement et d’imaginer les modalités de duplication. L’Observatoire s’intéressera principalement aux innovations portant sur le management, l’organisation et la gouvernance, mais aussi aux innovations sociales. Il permettra de créer une passerelle entre les générations en permettant aux étudiants d’étudier les pratiques d’organisations de l’ESS.

Afin de contribuer au succès de l’Observatoire, le CJDES lance un Prix des pratiques innovantes de l’ESS. Deux Prix seront décernés :

·      Le Prix des Masters

·      Le Prix des Organisations de l’ESS

Le CJDES permettra notamment au lauréat du Prix des Masters de présenter publiquement ses travaux, de dîner avec une personnalité de l’économie sociale et solidaire, d’être abonné à la Recma, la revue internationale de l’économie sociale, pour deux ans.

Le lauréat du Prix des organisations de l’ESS, quant à lui, remportera 10 adhésions au CJDES pour ses collaborateurs mais aussi la présentation de sa pratique innovante sur le site du CJDES et lors d’un événement public, par exemple lors d’une des soirées-débats « Un parcours, un engagement » organisée par le CJDES.

Les candidats trouveront sur le site internet du CJDES www.cjdes.org le règlement du Prix également en pièce jointe de ce message.

Le CJDES tient à la disposition des candidats les outils d’observation.

Pour participer au concours, le candidat devra remettre deux types de supports :

·      un descriptif de 2 pages de la pratique

·      une présentation publique sous la forme de PPT, Prezi, film, animation graphique, etc.

Ces travaux seront présentés à un jury composé d’experts et de partenaires de l’Observatoire des pratiques innovantes de l’ESS qui attribuera les Prix.

La présentation des meilleurs travaux et la remise des Prix se feront le 26 novembre 2013, au Crédit Coopératif – 12 boulevard Pesaro, à Nanterre (92).

Le Prix de l’Observatoire des pratiques de l’ESS est  soutenu par la Fondation Crédit Coopératif.

01 42 93 55 65 –info@cjdes.org