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Personnes en situation de handicap: recruter, intégrer

Programme en PDF

Objectifs de la formation

Développer ses compétences en management et gestion des salariés en situation de handicap

A l’issue de la formation, les participants

  • Connaissent les principes de la législation sur le handicap
  • Savent reconnaître les différentes situations de handicap
  • Ont identifié les relais institutionnels et associatifs adaptés
  • Ont défini les critères de réussite de recrutement et d’intégration des personnes handicapées

Programme détaillé

La législation sur le handicap et les conséquences dans la structure

La Loi du 11 février 2005 : l’application en droit du travail, les obligations de l’employeur

Les questions qui se posent à l’intégration des handicapées dans la structure

 

Reconnaître les différentes situations de handicap

  • Handicap physique
  • Déficiences sensorielles
  • Déficiences intellectuelles
  • Troubles psychiques
  • Handicap esthétique
  • Maladie invalidante
  • Trouble envahissant du développement

Se faire reconnaître travailleur handicapé

  • Auprès de qui /Ou se renseigner ?
  • Les avantages pour un travailleur à se déclarer
  • Quand faire la démarche ?
  • Le formulaire de demande
  • Durée de traitement
  • Durée de validité de la reconnaissance

Définir les critères de réussite de recrutement et d’intégration des personnes handicapées

  • L’accessibilité de la structure non “conforme”
  • L’accessibilité du poste de travail
  • Gestion d’un entretien de recrutement avec une personne en situation de handicap
  • Préjugés et discrimination envers la personne en situation de handicap

Identifier les relais institutionnels et associatifs adaptés

  • Qu’est-ce que l’Agefiph ?
  • Qu’est-ce que la Fiphfp ?
  • Qu’est-ce qu’une EA – entreprise adaptée ?
  • Qu’est-ce qu’un ESAT – établissement et service d’aide au travail ?
  • Passerelle milieu protégé au milieu ordinaire

Les solutions techniques et managériales adaptées à sa propre structure

  • Démarche du salarié, du service RH, de l’ergonome
  • Aménagements fréquents et/ou peu couteux à réaliser
  • Prise en charge financière des aides et adaptations
  • Accompagnement du salarié (Limiter le risque d’isolement.)
  • Quel rôle des ressources humaines dans ce processus ?

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