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Gestion financière des petites associations et bases de la comptabilité

Programme en PDF

Objectifs de la formation

Être en mesure dialoguer aisément avec le service comptable et de comprendre les informations financières permettant de faciliter les choix d’actions.

A l’issue de la formation, les participants

  • Connaissent les obligations et les procédures comptables liées au statut associatif
  • Ont compris le rôle des différentes instances dans la gestion financière d’une association
  • Connaissent les logiques comptables
  • Savent enregistrer des opérations comptables de base
  • Comprennent les documents de synthèse : Bilan et Compte de Résultat
  • Savent analyser les documents comptables pour identifier les indicateurs pertinents
  • Sont en mesure déterminer des pistes de solutions pour gérer sa stratégie financière

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Programme détaillé

Gestion globale de l’association et outils financiers

  • Les cycles de gestion
  • Le contenu du compte de résultat
  • Le contenu et la structure du bilan

Les bases de la comptabilité

  • Le cadre législatif et obligations comptables des associations
  • Le plan comptable associatif
  • Les règles et principes de la comptabilité
  • Les écritures comptables des opérations courantes et quelques régularisations
  • Mise en pratique à partir d’un cas avec un support-outil Excel.
  • Le bilan d’ouverture et de clôture

La lecture des comptes : Introduction à l’analyse financière

  • Quelques indicateurs de gestion et analyse du compte de résultat, analyse, poids des postes
  • Comment répondre aux besoins de financements de l’association
  • Notion de fonds de roulements, solvabilité et trésorerie
  • Etude des pistes de solutions, éléments stratégiques et leviers.

 

 

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