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Gouvernance, Projets, Actions

Adapter mon organisation aux nouveaux environnements socioéconomiques

Les évolutions sociales et économiques actuelles ont des conséquences délicates pour les associations Alisfa rendant indispensable une réflexion sur cet environnement afin de faire évoluer le projet au service des usagers. Comment prendre la mesure de ce bouleversement ? Comment repérer les enjeux, les risques et les limites avec la volonté de pérenniser ses actions au service des habitants et/ou des usagers.

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Gérer le personnel d’une structure Alisfa

La Convention Collective Alisfa s’applique dans toutes les structures de la branche. Qu’est-il essentiel d’enconnaître ? Comment répondre à toutes les obligations ? Comment se comporter dans telle ou telle situation concernant le personnel ?

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Les responsabilités de l’administrateur et sa fonction employeur

Dans une structure associative de la branche Alisfa, la fonction employeur sollicite beaucoup d’énergie et engage des responsabilités. Les fonctions des uns et des autres sont parfois peu claires, on ne sait pas toujours qui fait quoi, qui est responsable de quoi, et ce flou est source d’incertitude pour les dirigeants. Ils ne savent pas toujours non plus quelle attitude avoir vis-à-vis de la direction et du personnel. Ce stage répond à ces interrogations.

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Comment faire fonctionner efficacement et de façon cohérente mon association ?

La loi du 1er juillet 1901 ne prévoit aucunement le système de gouvernance de l’association. Elle n’institue ni d’Assemblée Générale, ni de Conseil d’Administration, de Président ou de Trésorier. Pour rentrer dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, la loi du 31 juillet 2014 dispose que l’association doit respecter une gouvernance démocratique. Alors, comment s’organiser ?

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Comprendre le fonctionnement de son association dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire

Les structures de la branche Alisfa sont toutes des associations régies par des lois spécifiques, dont en particulier la loi 1901. Elles font partie intégrante de l’Economie Sociale et Solidaire. La loi du 31 juillet 2014, leur est appliquée également Qu’apportent ces lois pour le fonctionnement et le développement de nos associations ? Quelles sont les règles à appliquer : statuts, règlement intérieur, assemblée générale…?

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Bases de la règlementation en établissement recevant du public (ERP)

A l’issue de la formation, les participants sont capables de maîtriser les fondamentaux de la sécurité en ERP, connaissent les obligations, les devoirs de l’exploitant et les contraintes réglementaires spécifiques à l’établissement : dispositions constructives, fonction de sécurité, organisation et équipement.

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Comment s’approprier et mettre en oeuvre les objectifs de développement durable ?

A l’issue de la formation, les participants sont capables de sensibiliser leur structure aux enjeux du développement durable, de concevoir, d’organiser et d’animer des activités en lien avec les objectifs du développement durable et de promouvoir et de valoriser les actions de développement durable en interne et en externe de leur structure.

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Développer ses compétences de négociation non manipulatrices et responsables

Dans la négociation les deux parties ont la volonté d’aboutir ensemble. Il ne s’agit pas d’imposer quelque chose à l’autre mais de comprendre ses besoins et de co-construire la relation commerciale. Cette relation peut se trouver à différents niveaux de l’entreprise : clients, bénéficiaires, fournisseurs, prestataires, partenaires financiers.

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Prévenir et lutter contre les incivilités

Il s’agit de développer ses compétences en gestion des incivilités, savoir se positionner face aux violences et aux discriminations. A l’issue de la formation les participants ont identifié des situations à caractère discriminatoire, et savent anticiper une menace (violence, incivilité), connaissent les responsabilités juridiques possibles d’un comportement discriminatoire ou contraire aux valeurs du sport, sont en mesure de repérer, anticiper et prévenir les situations à risque liées aux pratiques sportives (clients, dirigeants, parents, sportifs, supporters, arbitres, …) et peuvent aider et soutenir les victimes de ces situations.

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Responsabilité Sociétale de mon organisation: A quoi cela sert, comment faire?

Aujourd’hui, la Responsabilité Sociétale, le développement durable, sont de plus en plus au cœur des préoccupations des organisations publiques et privées ainsi qu’auprès des citoyens. Si les enjeux liés à la préservation de l’environnement sont souvent la première étape d’une politique visant un développement durable, il convient ensuite de l’élargir aux enjeux économiques et sociaux en y associant une gouvernance vertueuse.

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Nouveau président, comment assurer sa mission ?

Etre en mesure d’assurer son rôle dans toutes ses composantes, y intégrer la fonction employeur et rendre pertinente et efficace la coopération entre la Présidence et la Direction : les rôles et les responsabilités, le contrat de mandat, la fonction de représentation dont celle de l’employeur, la direction du Conseil d’Administration, la recherche de nouveaux administrateurs, l’organisation du « passage de relais », la coopération avec la direction, l’entretien annuel du directeur.

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Bénévoles: recruter, animer, fidéliser

Élaborer une stratégie du bénévolat de façon à assurer la pérennité de l’association.

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Droits, Obligations et Responsabilités des Administrateurs

Connaitre les droits et les obligations des administrateurs d’association. Identifier les enjeux et les risques en matière de responsabilité civile et pénale pour la personne morale et ses dirigeants et mettre en œuvre des mesures préventives pour l’ensemble des risques.

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Élaborer ou renouveler le projet social

Élaborer le projet social. A l’issue de la formation les participants sont outillés pour réussir la construction ou le renouvellement du projet social, ont bien avancé dans son élaboration, ont mobilisé leur équipe et les administrateurs-trices pour ce projet, ont les arguments nécessaires à faire valoir pour obtenir les financements adéquats.

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Organiser une manifestation événementielle

Savoir gérer une manifestation événementielle et rationaliser son organisation, maîtriser une méthodologie d’organisation efficiente, être capable de créer ses outils et ses méthodes organisationnels, maîtriser les enjeux financiers liés à l’organisation d’un événementiel.

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Vers une Gouvernance réellement participative

Il s’agit de mettre en place une gouvernance réellement participative, performante et éthique dans l’organisation dont on a la charge. A l’issue de la formation les participants sont en mesure d’accroitre la coopération des membres de leur organisation pour une meilleure efficacité, sont en mesure de renforcer l’esprit d’appartenance et l’appropriation du projet commun au sein d’une équipe, savent animer les temps forts de la vie de l’association (AG, CA, commission…) de manière participative et dynamique avec des outils d’intelligence collective, sont outillés pour devenir efficaces dans la prise de décision collective et ont expérimenté des outils d’animation permettant l’expression de chacun.

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