Accueil > Formations > Finances et Financements

Finances et Financements

Comprendre les amortissements, les provisions, leurs mécanismes et le financement des investissements

Etre en mesure d’anticiper l’impact des immobilisations, amortissements et provisions sur les flux de trésorerie et le bilan afin d’assurer le développement l’association et la durabilité de son équilibre financier.

Comprendre (enfin!) le Bilan et le Compte de Résultat

Il s’agit d’être en mesure dialoguer aisément avec le service comptable et de comprendre les informations financières. A l’issue de la formation, les participants connaissent les logiques comptables, comprennent les documents de synthèse : Bilan et Compte de Résultat, savent analyser les documents comptables pour identifier les indicateurs pertinents afin de prévoir une stratégie financière.

>> Programme détaillé >> Inscription

Élaborer le budget et le contrôler

Un projet nécessite un budget. A l’issue de la formation les participants ont identifié les outils de la gestion prévisionnelle, ils ont acquis une démarche d’élaboration des budgets (il y en a plusieurs), savent établir un prévisionnel d’action et d’association et savent utiliser des outils de suivi budgétaire.

>> Programme détaillé >> Inscription

Comptabilité des associations (niveau débutant)

Découvrir les règles essentielles de la comptabilité, comprendre les principales notions de la comptabilité, connaitre les spécificités de la comptabilité des associations, lire et analyser les documents comptables.

>> Programme détaillé >> Inscription

Comptabilité des Associations (niveau intermédiaire)

Comprendre les mécanismes de la comptabilité associative, savoir lire et analyser les documents comptables de l’association, comprendre les mécanismes comptables et l’élaboration des documents, repérer les spécificités de la comptabilité des associations, s’initier à l’analyse financière de l’association

>> Programme détaillé >> Inscription

Comptabilité des associations – (niveau expert)

Comprendre et optimiser les mécanismes comptables des associations, maîtriser et exploiter l’analyse financière de l’association et mettre en place une stratégie et de la méthode afin d’assurer l’équilibre financier de l’association

>> Programme détaillé >> Inscription

Tout mettre en œuvre pour obtenir des financements privés

Pouvoir choisir le ou les dispositifs et mécanismes de financements privés appropriés au projet en tenant compte de leur réglementation. Être en mesure d’analyser le besoin et choisir le type de plateforme de financement, plateforme de projet, de prêt ou d’investissement et de faire la promotion de son projet et d’organiser la campagne de levée de fonds.

Comprendre les Marchés Publics et les Délégations de Service Public

Connaître les différentes ressources financières de l’association et analyser les impacts positifs et négatifs de ces différentes sources de financement, maîtriser les modes de contractualisation entre associations et pouvoirs publics et savoir les utiliser à bon escient, identifier les ressources non financières au service du développement de l’association, maîtriser les outils techniques du financement en y apportant une réflexion politique au service du projet associatif.

>> Programme détaillé >> Inscription

Gestion financière des petites associations et bases de la comptabilité

Ce stage permet d’être en mesure dialoguer aisément avec le service comptable et de comprendre les informations financières permettant de faciliter les choix d’actions. A l’issue de la formation, les participants connaissent les obligations et les procédures comptables liées au statut associatif, ils ont compris le rôle des différentes instances dans la gestion financière d’une association, ils connaissent les logiques comptables, savent enregistrer des opérations comptables de base. Ils comprennent les documents de synthèse : Bilan et Compte de Résultat, savent analyser les documents comptables pour identifier les indicateurs pertinents. Ils ont en mesure déterminer des pistes de solutions pour gérer la stratégie financière.