Accueil > Formations

Gouvernance, Projets, Actions

Formation Gouvernance, Projets, Actions

La gouvernance a pour but de fournir l’orientation stratégique, de s’assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés comme il faut et que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable.

Elle veille en priorité au respect des intérêts des différents acteurs, adhérents, salariés, partenaires, usagers, et à faire en sorte que leurs voix soient entendues dans la conduite de l’association. Elle règle les questions de l’équilibre des pouvoirs, des responsabilités, des délégations. La gouvernance associative permet de s’appuyer sur des organisations efficientes et des actions lisibles pour construire les projets, la stratégie, et les actions elles-mêmes.

Finances et Financements

Formation Finances et Financements

L’association ne distribue pas de bénéfices entre ses adhérents. Toutefois, elle a besoin de ressources financière pour réaliser son projet, son entreprise.

Face à une baisse de financement public, les associations peuvent rechercher à les diversifier et à renforcer leur partenariat. Une connaissance de la gestion de ces fonds devient une nécessité pour aller à leur recherche et pour les gérer efficacement. Des notions fondamentales de comptabilité et de gestion permettent de comprendre les documents financiers, d’élaborer les budgets et d’assurer leur suivi.

Management et Gestion du Personnel

Formation Management et Gestion du Personnel

Manager les Ressources Humaines dans une association demande des savoir-faire spécifiques notamment parce que les Ressources Humaines de l’entreprise associative regroupent des ressources bénévoles et des ressources salariées.

Pour ces derniers, l’employeur associatif peut être démuni face à des difficultés qu’il ne soupçonnait pas, et des contentieux peuvent gravement mettre en péril la pérennité de l’ensemble. Il s’agit de s’outiller en conséquence par des techniques managériales et suffisamment de connaissances juridiques pour appliquer les solutions pertinentes tout en respectant la loi.