Accueil > Guide de l'employeur > Comment faire adhérer les salariés aux valeurs de l’association?

Comment faire adhérer les salariés aux valeurs de l’association?

Mais vous ne pouvez pas!  Il est impossible de faire adhérer quelqu’un à des valeurs qu’il ne possède pas. D’un autre côté il serait parfaitement illégal de discriminer quelqu’un sur la base de ses propres valeurs, que ce soit au moment de l’embauche, que ce soit en cours de contrat.

Alors comment faire ?

Exiger des comportements! On ne met pas en cause les valeurs. Si les valeurs de cette personne l’empêchent d’avoir un comportement adéquat (se mettre en maillot de bain en accompagnant des enfants à la piscine), la personne est tout simplement incompétente et inapte à occuper le poste.

D’ailleurs, c’est une très bonne idée de se mettre d’accord avec le personnel sur les comportements à adopter: vis à vis des usagers, vis à vis des adhérents, des bénévoles, des administrateurs, de M. le Maire, des collègues…